Du 15 au 17 mai, avaient lieu les championnats de France de VTT sur le magnifique site du Lac des Sapins dans l’académie de Lyon. Pour ces championnats de France , le lycée Anguier était représenté par Jade, Jules , Jeanne, Blanche et notre jeune juge officielle Héloïse, accompagnés également de M. Lefèbvre et M. Lalouette.
Après plus de 700 km de route, en ayant quitté le beau soleil normand, l’équipe a été accueillie par la pluie lyonnaise ce qui a rendu l’installation au camping difficile.
Jeudi 16 mai : après une nuit fraîche et humide, les élèves du lycée Anguier entament leur premier jour de compétition avec l’épreuve de l’enduro (circuit chronométré de descentes qui allie vitesse et technicité). Épreuve qui s’est avérée compliquée car la pluie ayant rendu le terrain glissant, l’a rendu de ce fait plus technique. Elle a su être favorable pour notre équipe puisque Jules réalise le 8ème meilleur temps de l’épreuve et Jade le 25ème sur 64 coureurs en finissant première fille.
L’après-midi, place au trial. Épreuve difficile car ce n’est pas le domaine de prédilection de l’équipe et la pluie du matin a rendu le terrain glissant et complexe. Jules se classe 12ème, quant aux filles, elles nous font un tir groupé en ce classant 32ème pour Jade et 33ème avec égalité de points pour Jeanne et Blanche. Les résultats de cette journée leurs ont permis de se classer dans le top 10 provisoire.
Vendredi deuxième et dernier jour de compétition. La dernière épreuve était celle du cross : course en relais sur un circuit. L’objectif à ce moment-là pour l’équipe : rester dans le top 10. Les élèves ont donné le meilleur d’eux-mêmes sur cet ultime challenge et finissent à la 10ème place du classement final.
C’est une excellente performance pour notre équipe qui était la seule composée de trois filles et d’un seul garçon.
Ce fut une très belle expérience pour nos cinq élèves qui repartent avec de bons souvenirs pour retrouver la pluie normande.
Jade Cordesse-Goffette, élève de terminale