En près de deux heures, les élèves de 1ère Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG) ont eu l’opportunité de rencontrer des professionnels du tissu économique et associatif local (FLÛTRE, FCN, SGD, EMMAÜS…). Cette 3ème édition du « Speed meeting » a été organisée intégralement par les élèves sous la supervision de leur enseignant de Management.

Construire son projet d’orientation, c’est se questionner soi-même mais aussi son environnement proche (famille, amis) et enfin aller à la rencontre de professionnels. Ce moment d’échange leur a permis de découvrir le quotidien d’un « manager », ses objectifs, son parcours scolaire, son regard sur l’encadrement d’une équipe et ses attentes en matière de gestion des ressources humaines. En passant de table en table, ils ont parcouru des univers très différents : l’horticulture, l’expertise-comptable, la restauration, la construction… Les élèves ont ainsi pu confronter leurs projets à des réalités souvent méconnues.

Professionnels et élèves ont partagé un moment « d’échange intéressant pour leur parler de la vie de l’entreprise en général, les élèves étaient à l’écoute et posaient des questions pertinentes » comme l’a souligné Pierre-Antoine Flutre. Comme l’ont dit des élèves : « c’était vraiment motivant pour la suite de mes études, {…} malgré les difficultés on peut atteindre ses objectifs {…} L’expérience était très enrichissante {…} Des parcours qui prouvent qu’avec l’envie on peut réussir ».

La filière STMG accueille chaque année des élèves désireux de comprendre le monde des organisations (entreprises, associations et administrations) à travers des enseignements de spécialité variés : les sciences de gestion, l’économie, le droit et le management.