Stage Erasmus+ à Dublin dans une entreprise irlandaise de langues

dublin

Bilan de stage rédigé par Christine Holleville

Mon immersion dans cette société devait débuter le lundi 4 juin 2018 mais il s’avère que celui-ci était férié ; c’est donc le mardi 5 juin que j’ai pris mes fonctions et j’y ai réalisé des tâches diverses :

  • J’étais installée à la réception et j’ai réalisé de l’accueil en face à face et téléphonique ; mon rôle étant de transmettre les sollicitations des personnes car je ne pouvais pas les informer, mes connaissances de l’entreprise et de son fonctionnement n’étant pas suffisantes. Je devais aussi ouvrir (en appuyant sur un bouton) aux personnes qui sonnaient à la porte au rez-de-chaussée.
  • J’ai corrigé les tests des étudiants qui commençaient leur formation afin de les répartir dans les groupes de niveau.
  • J’ai aidé à la location de livres aux étudiants et j’ai aussi pour cette occasion aidé à la réalisation de tableaux de suivi sur le logiciel EXCEL ;
  • J’ai recherché sur la base de données et imprimé des lettres à destination des étudiants, afin qu’ils puissent régler leur situation administrative.
  • J’ai imprimé les documents personnels que les étudiants m’envoyaient sur une adresse mail (CV, lettre,…).
  • J’ai mis à jour la base de données (date de fin des cours).
  • J’ai imprimé les diplômes des étudiants qui terminaient leur formation le vendredi 8 juin 2018.

irlande

J’ai essayé de réaliser au mieux ces tâches que j’ai trouvées très intéressantes et diversifiées mais j’ai éprouvé des difficultés à les réaliser car je ne connaissais pas bien l’organisation. L’accent irlandais a compliqué mes échanges. Je considère que la durée de quatre jours est trop court. Toutefois j’ai été aidée par une équipe très sympathique qui s’est investie afin de me rendre ce stage plus facile. J’ai été très heureuse d’être accueillie dans l’entreprise car j’y ai réalisé un véritable travail d’assistante.

Merci à Kalinka, Remi, Emma et Alex…