Témoignage rédigé par Chloé, étudiante en BTS Tourisme
Étudiante en BTS Tourisme au lycée Anguier, j’ai effectué mon stage de première année dans un hôtel, dans les îles Baléares, plus exactement à Majorque. Ce stage était d’une durée de 8 semaines (du 7 Mai au 7 Juillet 2018). Cet hôtel était un hôtel francophone, de par ses clients mais également du fait des employés, allant de la réception à l’équipe d’animation. L’équipe d’animation était composée de 9 employés. Je ne connaissais pas la vie dans un hôtel club, je suis donc partie dans le but de découvrir le métier d’animateur premièrement, puis celui d’accompagnateur dans un second temps.
Je travaillais deux parties sur trois dans une journée. C’est-à-dire soit le matin et le soir, soit le matin et l’après-midi etc… Je commençais tous les jours à 8h45 jusque 13h le repas du midi, où je reprenais à 14h jusque 15h pour finir la matinée. L’après-midi commençait donc de 15h jusque 20h, après le jeu apéro. Puis, la soirée commençait à 20h45 jusque 23h30, minuit, heure de fin de soirée dansante, après le spectacle. J’avais deux jours de repos chaque semaine.
J’ai appris à organiser et animer des activités adultes, ludiques et sportives. J’animais donc les activités d’aquagym, de gym, de ping-pong, de tir à la carabine etc… J’ai dû apprendre quels exercices sportifs faire selon les parties du corps que je voulais entrainer. J’ai dû aussi apprendre les règles de sécurité de chaque activité, savoir les expliquer, mais également savoir modifier les activités selon le nombre de personnes y assistant.
J’ai également accompagné plusieurs excursions en exposant des informations culturelles durant les trajets en bus. Je devais en effet au préalable chercher toutes les informations intéressantes sur les différentes excursions, les apprendre, pour ensuite être à l’aise dans le bus afin de pouvoir leur expliquer, mais également pouvoir répondre à leurs questions. Je devais savoir me présenter ainsi que présenter le chauffeur, présenter la journée, ainsi que les faire rire avec quelques anecdotes etc. J’ai enfin pris en charge le transfert en bus des clients de l’aéroport à l’hôtel. Je partais en bus de l’hôtel pour chercher les clients à l’aéroport, j’avais la liste des clients et je les accompagnais au bus. Je devais aussi appeler l’hôtel pour réserver les repas prévus pour eux, ainsi que leur avertir de l’heure de mon arrivée pour qu’ils puissent avoir un bon accueil. Dans le cas contraire, je reportais les clients à l’aéroport, en prenant en compte parfois les réservations d’assistance que je devais faire moi-même dans l’aéroport.
Le but de cette expérience était d’être autonome dans trois domaines :
- Dans l’encadrement d’activités multiples grâce à des techniques d’organisation
- Dans la gestion du transfert ainsi que de tout imprévu
- Dans la documentation sur la culture locale et composition de discours pour des excursions
Au niveau linguistique, j’ai pu améliorer mon espagnol grâce aux employés de service, tels que les chauffeurs de bus, l’assistance à l’aéroport etc…
D’après mon examen final Erasmus, je suis partie en stage avec un niveau A2 et je suis revenue avec un niveau B1. L’aide Erasmus, ainsi que l’aide de la région m’ont d’ailleurs beaucoup aidé pour ce projet, car j’ai en effet pu financer mes billets d’avion. Cela m’a aussi permis de faire plusieurs activités sur place pour mieux maitriser la destination.