Stage Erasmus+ dans une école de tourisme à Berlin

une-berlin

Témoignage rédigé par Robert Schindewolf, professeur d’Allemand, en mai 2019

Professeur au lycée Anguier à Eu, avec les bourses Erasmus, j’ai effectué un stage d’une semaine, dans une école de tourisme à Berlin pour créer un lien pour des futurs échanges entre les étudiants français et allemands.

Toute l’équipe de l’école berlinoise était très chaleureuse avec moi, j’étais vraiment très touché par l’accueil : bouquet de fleurs, décoration en bleu-blanc-rouge dans les couloirs et toujours la porte ouverte dans tous les cours que j’ai souhaité observer même si le collègue n’était pas prévenu ! Une immersion très positive.

L’école de tourisme ou j’ai pu effectuer le stage, se trouve en plein centre de Berlin, près du zoo.

C’est un centre de formation professionnelle privé pour un public surtout post-bac et quasiment unique en Allemagne. L’école forme des professionnels du tourisme dans tous les domaines, de l’office de tourisme au secteur de l’aérien. Les étudiants de cette école peuvent y effectuer une formation complète ou en alternance dans une entreprise du domaine touristique. Les formations durent environ deux ans et demi et les étudiants ne bénéficient, par rapport à la France, que de très peu de vacances (les jours feriés et deux, trois semaines par an, souvent avant les examens).

Ils ont cours dans des groupes jusqu’à vingt personnes. Les cours que j’ai pu observer étaient d’une grande qualité avec un traitement de sujets intéressants même pour des disciplines que je ne connaissais pas comme par exemple « le tourisme de bien-être » (« Wellness ») avec la présentation de différents types de massages, ou un cours de géographie  spécialisé qui comparait les plus grands aéroports mondiaux. Les cours sont surtout basés sur l’oral, il y a beaucoup de discussions et de débats entre les professeurs et les étudiants.  Les étudiants font souvent des exposés assez longs pour lesquels ils préparent toujours des fiches avec les points principaux pour la préparation d’examen. L’utilisation des ordinateurs est fréquente mais pas pendant tous les cours. Ce qui m’a impressionné le plus, était le niveau d’Anglais des étudiants. Certes, tous les étudiants avaient Anglais LV1 et le niveau à Berlin comme ville internationale est certainement plus haut qu’en province, mais tout de même les étudiants étaient très à l’aise pour discuter de n’importe quel sujet professionnel.

Les étudiants de cette école de tourisme, font un stage de six mois avec des financements Erasmus+, des stages qui se font le plus souvent en Espagne sur les îles Canaries. L’école Berlinoise souhaiterait s’ouvrir sur la France.

Les étudiants sont très bien encadrés et sont motivés pour partir en mobilité. Un cours dure 90 minutes avec une petite pause au milieu, à midi les étudiants ont également une petite pause de 45 minutes pour déjeuner mais comme ils grignotent beaucoup dans la matinée comme la plupart des Allemands, quasiment personne ne va pas « vraiment manger » aussi faute de temps. A 15 h 30, la journée est déjà finie par contre, les étudiants vont réviser et faire souvent aussi un petit job pour pouvoir se payer les frais d’études.

Je suis intervenu trois fois en cours, pendant mon stage. J’ai fait une présentation de la formation BTS-Tourisme, une présentation touristique de la Normandie et avec deux étudiants, j’ai fait une vidéo en français et en allemand dans laquelle ils expliquent leur formation Cette vidéo est une réponse à une vidéo de nos étudiantes Mathilde Lecourt et Gabrielle Meslin-le-Bail que les élèves ont pu voir. Cette expérience Erasmus+ `m’a apporté beaucoup et je ne peux que recommander à tous les élèves et collègues du lycée Anguier de partir !

J’espère que les étudiants en BTS tourisme au lycée Anguier vont saisir cette occasion et effectuer un stage d’immersion dans l’école même ou dans une entreprise, contact de cette école berlinoise.

Und für die Berliner : « Herzlich Willkommen in Eu und der Normandie! »