Stage professionnel ERASMUS+ en Andalousie

seville

Grâce à l’obtention de bourses ERASMUS+ par la Communauté Économique Européenne pour étudiants et enseignants de BTS, nous nous sommes portées volontaires pour effectuer un stage d’observation en Espagne. Destination : Séville, capitale de l’Andalousie, au sein de l’agence Naturanda (contraction de Naturaleza /nature et Andar/marcher). Le ton est donné : tourisme écologique et tourisme vert, telle est la philosophie de cette entreprise.

A la tête des quatre agences basées à Séville, « Trois mousquetaires », jeunes dynamiques et investis. Autour d’eux gravitent deux jeunes femmes chargées du secteur commercial, du site web et de la vente on-line et une vingtaine de guides parlant cinq langues au total. Les co-fondateurs qui développent aussi les visites cultuelles projettent désormais l’ouverture d’une agence à Grenade et une autre à Madrid.

naturanda

La jeune équipe s’est volontiers prêtée à notre questionnement sur les missions et exigences de chaque fonction d’une telle entreprise. Il en ressort la nécessité de maîtriser plusieurs langues étrangères et l’importance de la dimension humaine et de la notion de plaisir car le touriste doit se sentir comblé après son expérience avec Naturanda.

La vingtaine d’excursions et tours proposés par cette agence sont faites pour satisfaire tous types de touristes espagnols ou étrangers : du bike tour aux visites thématiques de Séville en passant par la découverte des villages blancs de l’intérieur, la possibilité de faire du kayak sur le Guadalquivir ou de l’oenotourisme.

Ce stage professionnel a été riche à tous points de vue : humain, culturel et linguistique et une très belle expérience dans cette magnifique ville andalouse.

Marie Alcalá et Carole Dumort