Ici tout est fait maison

Durant le troisième trimestre, les élèves de 1ère Sti2d ont réalisé une voiture télécommandée par smartphone. De la conception sur CAO à la réalisation (thermoformage & impression 3D) en passant par la programmation et la conception de l’application smartphone, ils  ont eu carte blanche.

En cette fin d’année, les élèves  ont pu tester leurs bolides sur 3 circuits en présence de nombreuses VIP :

circuits

A gauche : Ligne droite des Hunaudières
En haut à droite : Hills Highland ; en bas à droite : 66 Road

La vidéo ci-dessous retrace quelques temps forts de la course :

Les résultats par équipe

Chacune des cinq équipes participantes est présentée dans les onglets ci-dessous.

[restab title= »Roco Max Charclo » active= »active »]

Toute l’originalité de la machine réside dans la position de son moteur : verticale. Une architecture qui permet un gain de place considérable. Le choix du rapport de réduction a permis à la team de s’illustrer sur la piste de vitesse.

IMG_6304IMG_6300

[restab title= »Hummer »]

Le point fort de la machine : une interface smartphone particulièrement aboutie. Le Hummer aux allures de gentil dragster n’a pas démérité sur les différents circuits malgré un problème de programmation très handicapant : impossible de tourner et d’avancer simultanément!

IMG_6313IMG_6294 IMG_6290

[restab title= »Bully Me »]

Elle porte bien son nom car sur la ligne de départ, on la donne déjà gagnante avec ses magnifiques jantes ! Pourtant on a bien failli de pas la voir prendre le départ. Nos techniciens en herbe ont préféré ne pas participer à la séance d’essai et travailler à 4 pattes dans les couloirs du lycée au renforcement des fusées de direction jusqu’à la dernière minute. Malheureusement, le gabarit était trop imposant pour Hills Highland mais quelle efficacité sur 66 Road !

IMG_6310 IMG_6283

[restab title= »Winner Team »]

Ici, on a joué l’esprit d’équipe pour permettre à chacun de trouver sa place. Cette efficacité a permis à la machine de réaliser ses premiers tours de circuit 2 semaines avant les autres !

Ce temps précieux a permis à la team d’améliorer la précision des liaisons du train avant directionnel et de diminuer le rayon de braquage.

Sa garde au sol importante et un rapport de réduction judicieux ont permis au bolide de s’illustrer sur Hills Highland avec une incroyable agilité.

IMG_6264 IMG_6295 IMG_6297

[restab title= »Pink Lady »]

Championne des têtes à queue au démarrage telle une danseuse classique, son ramage se rapporte à son plumage. Heureusement, sur les conseils avisés de Mr Andrieu, proviseur, le bolide fut équipé d’élastiques sur les roues arrière pour améliorer la motricité et faire passer le couple moteur boosté par 4 piles 9v !

Ainsi équipée, notre Pink Lady n’a pas démérité. Notons que ses roues arrière crantées auraient pu faire toute la différence en cross-country mais l’épreuve n’était pas au programme cette année.

IMG_6312 IMG_6289 IMG_6287

[/restab][/restabs]

Conclusion

Cette brillantissime compétition fut l’occasion de conclure l’année scolaire. Elle ouvre aussi de nombreux chantiers pour l’année prochaine comme par exemple réduire l’impact environnemental. En effet, pendant cette journée et en pleine « NO IMPACT WEEK », le stock de piles du lycée fut dévalisé… Le défi est lancé pour notre directeur de course : Mr Colombel.