Tel était le défi lancé par Mme Breton à ses deux classes de seconde (les 2GT5 et 2GT6) !

Mme Breton, professeur de lettres, a en effet inscrit cette année ses élèves à ce concours mis en place par le CNC (Centre National du Cinéma et de l’image animée).

De décembre à février, les élèves, par groupes, ont travaillé sur leurs projets. Ils étaient libre dans leur choix de création de série (apocalyptique, policière, thriller, romance …). Mais tous les groupes devaient constituer une « bible », document que les vrais scénaristes présentent aux producteurs potentiels : un pitch (court résumé accrocheur présentant le concept de la série), une étude des personnages, la trame narrative de la saison 1, les arches d’épisodes, un début de scénario, un moodboard (documents d’illustration précisant l’atmosphère de la série).

Les 2GT5 ont eu la chance de recevoir à plusieurs reprises la visite de Lucie Moreau, scénariste et productrice professionnelle, qui leur a donné de précieux conseils. Les trois groupes écrivant des séries policières ont également reçu l’éclairage inestimable d’un consultant extérieur, M. Cédric Boyer, policier en région parisienne.

Les élèves se sont pris au jeu et ont tous réalisé de beaux projets de série. Au niveau national, la concurrence était rude (des centaines de candidatures). Mme Breton et M. Quennesson, notre proviseur, ont eu envie de récompenser les élèves pour leur bel investissement, lors d’une cérémonie locale qui s’est tenue à l’amphithéâtre en présence de la presse régionale. Trois groupes ont été récompensés par le Prix du Public, le Prix du Jury et le Prix de la scénariste.

Prix du jury : Jade, Célia, Sarah
Prix du public : Amandine, Louise, Nine, Jade