Les  élèves de 1S1 participent cette année au Prix Folio. Le principe ? Lire les six livres de la sélection et élire leur préféré. Il leur est en plus proposé par leurs professeurs diverses activités pédagogiques autour des ouvrages en lice, dans le cadre de l’accompagnement personnalisé. Pour le premier roman de la sélection, Tropique de la violence de Nathacha Appanah, les élèves ont été séparés en trois groupes. Les deux premiers groupes ont approfondi la notion de personnage en prenant chacun pour objet d’étude un des deux principaux protagonistes, Mo ou Bruce. Le document ci-dessous présente un exemple de ces travaux.

[embeddoc url= »http://lycee-anguier.fr/wp-content/uploads/2018/11/AP-Tropique-de-la-violence-Moise.pdf » download= »all » viewer= »google »]

Le troisième groupe a travaillé au CDI, profitant de la ressource numérique Europresse, disponible pour tous sur le site Esidoc (site du CDI) en passant par l’ENT Leduc. Il s’agissait de trouver des photos de presse illustrant une sélection de passages du roman. En effet, Nathacha Appanah, l’auteur, est une journaliste ayant vécu plusieurs années à Mayotte et elle s’est fortement inspirée de la réalité pour nourrir sa fiction. Les élèves ont appris par la même occasion à référencer des images (ce qui est un bon entraînement pour les TPE et pour les études supérieures). Puis, ils ont lu un article rédigé par Nathacha Appanah dans Libération et ont essayé par eux-mêmes de trouver des correspondances entre des extraits de cet article et des citations du roman. Le fruit de leur travail est affiché dans le hall ainsi que le montrent les photos ci-dessous.

ap-tropiques-2 ap-tropiques-3