Mardi 12 décembre 2020, dans le cadre du dispositif ;  Un artiste, un parcours, une œuvre, Stéphane Landais, scénographe habitant à Rouen est venu à la rencontre des élèves du lycée inscrits en Arts Plastiques de l’option en seconde à la spécialité en terminale de Mr Le Forestier.

Ce dispositif s’inscrit dans l’optique d’une découverte des métiers que les élèves peuvent envisager après avoir suivi une spécialité Arts Plastiques en première et terminale.

La réflexion sur l’orientation devant s’envisager dès la classe de seconde pour le choix des spécialités, il est d’autant plus important pour les élèves de connaître la grande richesse des métiers et la diversité des formations post-bac en France.

rencontres avec élèves 1

Le scénographe, architecte de formation a particulièrement insisté sur la nécessité d’envisager des études à un niveau master, des études permettant d’acquérir des compétences multiples, mais aussi donnant l’opportunité de modifier la finalité de celles-ci, à savoir Stéphane Landais n’est jamais devenu architecte mais l’ensemble de ses compétences et les expériences, rencontrées durant ses études ont pu l’aider à affiner et à construire le métier qu’il fait actuellement, celui-ci travaillant autant pour les Musées nationaux que pour des compagnies de théâtre de rue, les collectivités territoriales.

Le processus de création dans le projet étant un objet d’étude très important dans l’épreuve de terminale de spécialité Arts Plastiques, il a présenté de nombreux carnets de travail sur lesquels les élèves ont pu voir la nécessité de faire des recherches graphiques préalables en amont de la réalisation plastique.

En découvrir davantage sur l’artiste : http://www.stephanelandais.fr/