Ce mercredi 23 mars 2022, un groupe de 14 grimpeurs, membres de notre association sportive, a disputé le championnat départemental UNSS, organisé au lycée Jean Rostand de Neufmesnil, sur le mur du gymnase inauguré il y a à peine un an. Les deux équipes d’escalade du lycée Anguier se sont fièrement distinguées en terminant respectivement deuxième (Ninon, Juliette, Thibaut et Rémi) et quatrième (Marie, Blanche, Tom et Hugo) de la compétition. Il s’agit du meilleur résultat obtenu depuis plus de 10 ans de participation à ce niveau. Nos grimpeurs se sont illustrés de par leurs résultats mais aussi par la sympathie et la bonne humeur du groupe qui se connait bien. Fidèles de l’association sportive au lycée, ces élèves parfois peu expérimentés en escalade, mais très motivés, ont rapidement progressé.

Aujourd’hui la victoire s’est jouée à 14 points près, ce qui est très peu quand on ramène cela au score final de l’équipe qui est de 3940 points. Anguier termine donc sur la deuxième marche du podium derrière le lycée Maupassant de Fécamp et devant le lycée Ango de Dieppe.

Autre grande satisfaction de la journée, c’est la qualification de notre deuxième équipe (3703pts) pour les championnats d’académie qui auront lieu au Neubourg le 6 avril 2022, ce qui est également une première.

Au-delà de la réussite des grimpeurs il faut également saluer la présence efficace et nécessaire de nos 6 jeunes officiels (Leïla, Charlotte, Lucas, Loukas et Ulysse) sans qui, aucune qualification n’est envisageable à ce niveau. Tous se sont distingués par leur rigueur et leur sérieux, en validant le niveau départemental de juge.

Nous serons les seuls à avoir 2 équipes à ce niveau, et cela récompense l’engagement de tous nos jeunes à l’association sportive qui cette année encore bat des records d’adhésion malgré le contexte (près de 250 élèves) pour le plus grand plaisir de leurs enseignants d’EPS. Souhaitons leurs la plus grande des réussites dans quinze jours, car l’étape suivante, en cas de victoire, sera les championnats de France.

Article rédigé par Yann Verneuil, professeur d’EPS