Un groupe de Terminales S et L du lycée Anguier a participé du 16 au 18 octobre 2019 à un voyage à Amsterdam. Le compte-rendu qui va suivre est basé sur des extraits de journaux de bord rédigés par les élèves après les visites.

[restab title= »16 octobre » active= »active »]

Bateau-Rotterdam

« Après 6 heures de route, nous sommes arrivés à Rotterdam à 10H30 pour une visite guidée du port en bateau. Elle nous a permis de comprendre son fonctionnement  en voyant par exemple un énorme bâtiment jaune qui contient le plus grand stock de jus de fruit en Europe, en provenance du Brésil. Cependant, le vent étant froid, nous avons préféré retourner au chaud au rez-de-chaussée »

Séléna, Marie, Louise, Margaux, Chloé

Musée-Maritime-Amsterdam

« Une fois arrivés à Amsterdam, nous avons visité une réplique d’un bateau marchand du XVIIème siècle. On a appris beaucoup sur la vie difficile des marins de cette époque. Ils mettaient deux ans pour aller en Chine, en Indes et pour en revenir. Leurs conditions de vie étaient déplorables, à cause de l’hygiène, des maladies. Sur 300 qui partaient, seulement 100 revenaient »

Liam, Elouan, Victor, Colin

« La visite du bateau en anglais nous a permis de travailler notre anglais tout en nous amusant et à notre grande surprise, nous avons pu tester les hamacs des marins »,

Théodore, Louison, Valentin, Charly

[/restab]

[restab title= »17 octobre »]

Musée Nemo 3

« Le musée Nemo, le musée des sciences d’Amsterdam, était l’un des plus amusants. De nombreuses expériences étaient à disposition des plus jeunes et des plus vieux. Evidemment, on s’est tous bien amusés avec les attractions même des plus jeunes »

Théodore, Louison, Valentin, Charly

Musée Nemo 2

« Notre atelier préféré a été celui des barrages. Il démontrait la pression du courant pour faire tourner un moulin et créer de l’énergie »

Jules, Arnaud, Maxime, Alexis

Visite guidée

« Nous sommes partis à la découverte d’Amsterdam avec un guide. On a pu apprendre qu’Amsterdam a joué un rôle majeur à l’international au XVIIème, l’âge de son essor économique. L’architecture vient en partie des bâtiments qui servaient de dépôts et qui sont transformés en appartements de nos jours. Cette ville est organisée en canaux qui la traversent de part en part »,

Liam, Elouan, Victor, Colin

[/restab]

[restab title= »18 octobre »]

Après la contemplation des tableaux de Van Gogh, nous avons pu parcourir la ville par ses canaux. C’était une visite guidée originale par un matelot-romancier qui imaginait au fur et à mesure  de notre progression la vie des badauds sur les voies que nous longions. Instructif !!! Et l’heure du retour a malheureusement sonné. On était nombreux à penser qu’on retournerait bien volontiers dans cette belle ville.

Mme Serreau

Un grand merci à vous tous, élèves de TS1 présents, au groupe de Tl, à Louise, à Mme Guezouli, M. Hamard qui, par votre joie de vivre et votre envie de découvrir, avez fait de ce séjour une réussite. N’oublions pas non plus Mme Andréucci et M. Champel qui ont encadré eux aussi, en amont, le travail autour du Prix Folio, l’année dernière.

[/restab][/restabs]