Quarante-six élèves de seconde et première du lycée Anguier ont passé quatre jours à Hambourg fin mars 2016. Accompagnés de quatre professeurs, ils ont visité la ville et les alentours et ont partagé la vie de familles allemandes le temps de quelques soirées.

Le groupe a pu découvrir la ville hanséatique, son héritage historique avec un parcours guidé dans la vieille ville, le musée de l’immigration avec le rôle central d’Hambourg et la traversée vers l’Amérique au début du XIXème siècle, le plus grand musée au monde des chemins de fer miniatures. La visite guidée du quartier de la Hafencity a été l’un des temps forts du voyage. Le projet durable de ce quartier combiné à une architecture fascinante, notamment celle de l’Elbphilarmonie, a marqué les esprits. Une excursion à Lübeck a permis aux lycéens de mieux appréhender l’importance de la Hanse dans l’histoire et de repérer les caractéristiques du style des villes d’Allemagne du Nord.

Hébergés dans des familles, l’immersion linguistique a permis aux élèves de pratiquer la langue et de nouer des liens. Les familles ont toutes souligné la gentillesse et l’ouverture d’esprit de nos jeunes. La séparation a été difficile pour certains ! Au-delà de la découverte culturelle, l’aspect humain demeure également une dimension importante de ce voyage.

Compte-rendu du voyage en Allemand par Corentine Poulain (1ère S2) et Victorine Rimbault (2de 5)

[embeddoc url= »http://lycee-anguier.fr/wp-content/uploads/2016/06/CR_Hambourg.pdf » download= »all » viewer= »google »]

Album photo