Angeline, Clara, Emeline et Luanne, toutes quatre élèves de terminale, ont gagné un concours national organisé par Nathan. Ce concours, appelé « Court Toujours », basé sur la collection du même nom chez Nathan, invite les élèves de toute la France à s’emparer d’un court roman de leur choix et d’en proposer une lecture vivante et originale.

Avec l’aide de Mme Andreucci, professeure documentaliste, les quatre amies ont donc choisi l’œuvre de Jo Witek, J’entends des pas derrière moi. Elles ont lu des extraits de ce roman qui raconte les pensées intérieures d’une jeune fille obligée de rentrer seule à pied la nuit, sous la pluie, dans Paris, après que sa meilleure copine l’a abandonnée pour finir la soirée avec un garçon. Sa mère, inquiète, l’attend à la maison …

Grâce à leur interprétation pleine d’entrain, où leurs voix se mêlent, nos élèves volontaires ont remporté le premier prix. Voici ce qu’a pensé le jury de leur prestation : Félicitations pour la qualité du travail et l’investissement fourni par les élèves ! C’est une belle prestation avec une mise en voix expressive et très bien organisée, le fond sonore est pertinent. Une lecture très fluide avec une bonne compréhension du texte qui reste originale : bravo !

Vous pouvez découvrir l’audio réalisé par Angeline, Clara, Emeline et Luanne, sur la page Nathan du concours à l’adresse suivante : https://site.nathan.fr/concours-court-toujours-2023  ou ci-dessous :

Les élèves ont remporté des chèques-livres d’un joli montant et une rencontre avec la marraine du concours, l’auteure Rachel Corenblit. Elles ont fait don de cette récompense à une classe de seconde du lycée, très reconnaissante de la chance offerte de pouvoir échanger avec une romancière de renom (voir cet article sur Rachel Corenblit).

C’est la classe de première bac pro B de Mme Leconte qui se prépare cette année en perspective du concours. Les élèves, tous des garçons, ont déjà proposé de belles lectures d’extraits de trois autres romans de la collection Court Toujours de Nathan, avec pour héros des personnages masculins, et s’apprêtent à enregistrer leurs audios dans les semaines qui viennent.