La photographe Jeanne Dubois Pacquet, originaire de Caen est venue entre janvier et mars 2021 au lycée Anguier dans le cadre d’un dispositif nommé Regards, proposé par la région Normandie. J’ai souhaité, lui proposer, très rapidement après, une exposition, tel un retour d'atelier, afin qu’elle présente aux élèves impliqués, et aux élèves de l’établissement le fruit de ses interventions, à posteriori.

Il y avait une évidence, une nécessité à présenter, le second acte qu'elle a réalisé dans le silence de l'atelier.

Elle a nous présenté, un peu plus d’un an après, dans le cadre d’une exposition, qu’elle a scénographié intitulée A mon image/ Le retour, à L.A. GALERIE du 13 mai au 10 juin 2022, une partie du résultat de son travail réalisée à partir des travaux des élèves de première spécialité arts plastiques, mais aussi la micro-édition, A mon image, de l’autoportrait à l’autofiction.

Quelle a été l’origine des créations que Jeanne Dubois-Pacquet a présenté à L.A. GALERIE ?

Jeanne Dubois est intervenue dans le cadre de 6 ateliers, accompagnée de l’écrivaine Gabrielle Schaff et a présenté une exposition, intitulée Images suspendues dans l’espace  actuel de L.A. GALERIE, une sorte de baptême, de préfiguration du lieu, en janvier - février 2021.

Coordonnée par le Centre Photographique Rouen et intitulée A mon image, la proposition d’ateliers autour de la photographie a permis à Jeanne Dubois de présenter aux élèves la photographie argentique, les différents appareils de photographie, de pratiquer celle-ci au travers de courtes séquences autour des thèmes de la nature morte, de la représentation de soi, notamment.

Ces ateliers ont donné lieu à chaque séquence à des réalisations des élèves ; images photographiques, argentiques, numériques, collages que Jeanne Dubois a collectée et dont elle s’est emparée, dans son atelier, une fois revenue, à Caen.

Comment l’artiste a-t-elle travaillé à partir de ces « matériaux » photographiques collectés ?

De ces matériaux sont nées des œuvres hybrides réalisées par Jeanne Dubois. Elle a coupé, agencé, re-photographié, imprimé, scanné, afin de concevoir de nouvelles images. Donnant naissance, ainsi à des chimères attentives, nées de la rencontre entre l’acte artistique de la plasticienne et les réalisations autour de l’image photographiques des élèves.

Faire traces, inscrire dans la matérialité, pourquoi une micro-édition ?

Ces ateliers coordonnés par le Centre Photographique Rouen se sont déroulés au lycée Anguier et au lycée professionnel agricole de Neufchâtel-en-Bray. Jeanne Dubois à posteriori avec Gabrielle Schaff ont conçu une micro-édition, grâce au Centre Photographique Rouen, une création éditoriale et graphique aidée de Léo Favier, présentant une partie du résultat de tout ces ateliers, suite aux interventions de l’artiste.

Cette micro-édition nommée A mon image, de l’autoportrait à l’autofiction a été présentée dans le cadre de cette exposition et a permis ainsi aux élèves du lycée Anguier, maintenant en terminale de voir de quelle manière une plasticienne a pu travailler à partir de leurs réalisations. Un retour rare sur une intervention artistique qui a permis pour les élèves de découvrir les potentialités des manipulations autour de l’image, via le scanner, la photographie argentique et numérique.

Thibault Le Forestier - Avril 2022